[Review TV] The Flash S01E09 - The Man in the Yellow Suit

The Flash 1x08L’heure de la pause hivernale a sonné pour Barry Allen. Notre héros peut goûter à un repos bien mérité après une première partie de saison dont il ne sera pas sorti indemne. Mais avant de profiter de la magie de Noël, un obstacle de taille va se mettre sur sa route : The Man in The Yellow Suit, également appelé Reverse-Flash. Avant ça, l’épisode offre son lot de révélations et de retours plus ou moins attendus.

On aurait tendance à l’oublier étant donné que la série a véritablement commencé en octobre dernier, mais cela fait un an que Barry a été victime de l’accident l’ayant transformé en Flash.

C’est pourquoi on aurait tendance à oublier que la relation entre Iris et Eddie dure depuis pratiquement un an, et qu’il est donc normal que les choses deviennent sérieuses au point qu’elle emménage avec son petit ami. Et une fois n’est pas coutume, Barry décide de prendre les devants pour enfin lui avouer ses sentiments, ce qu’environ 99,9% de la population mondiale avait deviné sauf elle. Un ouf de soulagement pour tout le monde, parce que voir Barry friendzoné en permanence n’est pas ce qu’il y avait de plus agréable à regarder. Et même si leur relation sera du coup encore plus compliquée, une nouvelle dynamique entre les deux pourra commencer.

Sombre période aussi pour Caitlin, confrontée au retour de son petit ami Ronnie, sous une forme plus ou moins instable et dangereuse. Pour l’instant, on est un peu perplexes devant ce que les scénaristes font du futur Firestorm. Ses scènes semblent davantage présentes pour montrer l’impuissance de Caitlin face à la situation – ce que Danielle Panabaker joue très bien. Une alliance entre plusieurs méchants de la série a déjà été annoncée pour le retour de la série en janvier prochain, mais ces scènes donnaient surtout l’impression d’annoncer tout cela d’une manière un peu faible.

Passons au plat de résistance de l’épisode : la confrontation en plusieurs actes entre The Flash et Reverse-Flash. Encore une fois, il faut saluer la qualité des effets spéciaux pour réussir à créer deux entités super-rapides et à mettre en scène des scènes d’action aussi efficaces. On reste dans un cadre télévisuel mais c’est quand même sacrément agréable de voir Reverse-Flash en action, d’autant que ses apparitions sont à chaque fois frappantes et que son pouvoir a quelque chose d’inquiétant. Comme d’habitude, veillez à regarder la scène post-générique, elle confirme bien des théories… mais elle pose aussi beaucoup de questions.

C’est donc sur un épisode plus émotionnel et sombre que d’habitude que l’on laisse The Flash prendre congé pour les fêtes de fin d’année. On espère qu’à son retour, les quelques défauts de la série seront corrigés, car à l’exception du personnage d’Iris et de la qualité des méchants proposés, la série reste très sympathique à regarder, et ses ambitions très hautes.

The Flash 1x09

Un mid-season finale finit sur une touche sombre, d'émotion et d'action. The Flash a su nous conquérir en 9 épisodes.

Note :

Note-8-10

Prochain épisode - 10. - : janvier 2014

The Flash
Créée par Greg Berlanti et Andrew Kreisberg en 2014
Avec Grant Gustin, Danielle Panabaker, Carlos Valdes, Tom Cavanagh, Jesse L. Martin, Candice Patton, Rick Cosnett,...

Genre: Fantastique, Action, Drame
Saisons: 1, en production
Diffusion: CW


Synopsis: Jeune expert de la police scientifique de Central City, Barry Allen se retrouve doté d'une vitesse extraordinaire après avoir été frappé par la foudre. Sous le costume de Flash, il utilise ses nouveaux pouvoirs pour combattre le crime