[Review TV] Game of Thrones S03E01 - Valar Dohaeris

game of thrones 3x1

Un premier épisode qui tient toutes ses promesses après une très longue attente, on retrouve avec un très grand plaisir tout ce que l’on adore dans Game Of Thrones et bien plus encore, nos personnages préférés, de l’humour, une ambiance générale excellente et l’on meurt déjà d’envie d’être à dimanche soir prochain.

Mais en premier, parlons de ce nouvel épisode, qui est une nouvelle introduction pour cette saison.

La Saison 3 commence la où la saison 2 avait pris fin et c’est comme si rien ne s’était déroulé entre. Dans cet épisode, on découvre enfin ce qu’il va advenir de Jon Snow quand il arrive au camp des sauvageons et où il doit convaincre Mance Rayder, Le Roi au-delà du mur incarné par le nouveau venu dans le casting Ciaran Hinds.

Mais juste avant le générique, nous avons droit à Sam Tarly qui se démène dans la neige, la peur au ventre et la mort aux trousses : l'action de ce premier épisode démarre séance tenante. Impossible de résumer la multiplicité des intrigues de Game of Thrones pour qui n'aurait pas eu l'occasion de revoir les derniers épisodes pour se remettre dans le bain. Heureusement, les plans d'ensemble sur les lieux de l'action introduisent les personnages dont on rappelle les destins au détour d'une conversation, pour que chacun puisse se retrouver dans le royaume des Sept Couronnes.

Relativement posé, ce premier épisode a choisi de se pencher sur le sort d'une poignée de personnages pour mieux déployer son récit. Une part des événements découlent des conséquences de la bataille de la Néra (Black Water Bay), survenue dans la saison 2.

Tyrion Lannister a perdu de sa superbe depuis que son père a repris la position de Main du roi et la mise au point entre les personnages joués par Peter Dinklage et Charles Dance restera parmi les images fortes de l'épisode. Héros tragique et vulnérable qui va jusque se voir reprocher sa raison d'être, Tyrion (Peter Dinklage) se dévoile davantage encore dans ce premier épisode et sera surement une nouvelle fois le personnage central de cette saison.

Tout comme Cersei (Lena Headey) qui doit désormais composer avec le caractère bien trempé de Margaery Tyrell, promise au roi Jeoffrey (Jack Gleeson) à la fin de la saison précédente. Cette dernière semble bien vouloir imprimer sa marque aux dépens de Cersei. Faux-semblants et trahisons sont donc bien toujours de la partie. A l'est, Daenerys a mis les voiles et se cherche une armée pour reconquérir le trône de fer. Avec des dragons plus imposants (et des effets visuels plus que convaincants), la magie ne serait-elle pas en train de revenir à Westeros ?...

game of thrones 3x1

Un retour très bon pour Game of Thrones, certes on a droit une nouvelle fois à une introduction et à de nouveaux personnages mais on s'ennuit pas pour autant et on prend du plaisir.

Note :

Note-8-10

Prochain épisode - 2. Dark Wings, Dark Words : 07 Avril 2013

Game of Thrones
Créée par Kevin Williamson en 2010
Avec Peter Dinklage, Kit Harrington, Lena Headey, Emilia Clarke,....

Genre: Fantastique
Saisons: 3, en production
Diffusion: HBO, Canal+


Synopsis: Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.