[Review TV] Game of Thrones S03E09 - The Rains of Castamere

game of thrones 3x9

Il aura fallu attendre l'épisode 9 pour avoir un vrai épisode charnière dans cette saison 3. "The Rains of Castamere" envoie du lourd et nous promet un final haletant...

Après une semaine d'interruption, la saison 3 de la série Game of Thrones redémarre de plus belle sur l'antenne d'HBO avec l'épisode 9 (et avant dernier de la saison)... pour maximiser l'attention. On y retrouve Bran Stark, Jon Snow, Arya,... mais surtout Robb Stark qui doit effacer la trahison qu'il a commise envers les Frey en rompant ses vœux de mariage. Le moment de la confrontation entre le seigneur du Nord et Walder Frey est enfin arrivé, et avec lui, toute la certitude d'un face à face houleux.

Une promesse ancrée dans le titre de l'épisode (« Les pluies de Castamere », en français) qui se réfère à une sinistre complainte qui n'est pas étrangère aux habitués de la série, puisqu'elle s'est déjà fondue dans le récit pour en souligner les bouleversements. Déjà entendue dans la saison 2, Cersei Lannister (Lena Headey) en a tout récemment rappelé l'origine pour menacer Margaery Tyrell. Cette histoire de rébellion, celle de la maison Reyne qui s'était opposée à Castral-Roc, trouve encore une nouvelle résonance. Et pourtant, ceux qui n'ont pas lu les romans seront loin de se douter de la tournure des événements.

Après une ouverture tourmentée, l'épisode (un modèle du genre) se fixe sur la famille chez qui tout a commencé : les intrigues s'effleurent et se croisent, concentrant une tension maximum. Sur la trame de George R.R Martin, les scénaristes de la série portent l'intensité dramatique au plus haut. La structure narrative éclate et les certitudes s'effondrent. Avant goût d'un final qui va redessiner les contours de la série, le prélude à cette fin de saison, bien parti pour marquer durablement les esprits, laisse définitivement K.O.

game of thrones 3x9

Un épisode centré sur les Stark pour mieux profiter pleinement de la famille et nous envoyer vers un final de folie....

Note :

Note-9-10

Prochain épisode - 10. Mhysa : 09 Juin 2013

Game of Thrones
Créée par David Benioff, D. B. Weiss en 2011
Avec Peter Dinklage, Kit Harrington, Lena Headey, Emilia Clarke,....

Genre: Fantastique
Saisons: 4, en production
Diffusion: HBO, Canal+


Synopsis: Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.