[Review TV] Game of Thrones S03E10 - Mhysa

game of thrones 3x10

L'épisode 9 de la saison 3 de Game of Thrones a énormément fait parler de lui, c'est un fait. Mais l'auteur des romans l'a bien fait comprendre : il ne regrette rien de ce qu'il a écrit et assume parfaitement de tuer ses personnages, même les plus aimés. Il faut donc bien que l'histoire continue et avant-hier, HBO a diffusé le dernier épisode de cette troisième saison controversée. Et les scénaristes n'ont pas hésité à piétiner le cadavre encore chaud de Robb Stark pour coller au plus près des romans de George R.R. Martin.

Rescapés du massacre, le limier et Arya se glissent à l'extérieur de la cité. Le récit des noces pourpres parvient bientôt à Castral Roc. Derrière le terrible événement ne se cachait nul autre que Tywin Lannister (Charles Dance, impérial, qui provoque encore des saillies mémorables). Si le coup de Jarnac de Walder Frey a indubitablement fait basculer les rapports de force, les relations entre les personnages connaissent d'autres changements.

A commencer par Arya et le limier, chez qui semble prévaloir une confiance fragile et nécessaire. Même constat pour Tyrion et Sansa ou Melisandre (Carice van Houten) et ser Davos. Sur ces entrefaites, Jaime Lannister fait son grand retour à Castral Roc, Jon Snow rentre au bercail et Bran et ses compagnons de route marchent au-delà du Mur. Entretenu maladroitement toute la saison (seul véritable grief qu'on pourrait lui faire), le suspense autour de l'identité du geôlier de Theon Greyjoy prend fin. L'impact n'aurait-il pas été plus important si Theon était réapparu seulement maintenant ?

Pour autant, jamais linéaire, prenant en permanence les attentes du public à revers, la saison 3 a gagné en densité. Même si les showrunners ont taillé dans le gras des chapitres de George R. R Martin, rendant les ellipses inévitables, accélérant le mouvement pour terminer la saison en point d'orgue, allant même un peu plus loin, pour arriver aux deux tiers du roman original, A Storm of Swords.

Haletant, sans néanmoins se refermer sur un cliffhanger du niveau de la saison précédente (qui révélait une armée de marcheurs blancs et une Daenerys revancharde), l'épisode final a ce côté frustrant qu'il aligne presque tous les éléments d'un début de saison, à un détail près … il faudra attendre dix mois pour en connaître la suite !

game of thrones 3x10

Un épisode final plutôt molasson qui conclut une saison de transition et redistribue une nouvelle fois l'échéquier du Trône de fer.

Note :

Note-7-10

Game of Thrones
Créée par David Benioff, D. B. Weiss en 2011
Avec Peter Dinklage, Kit Harrington, Lena Headey, Emilia Clarke,....

Genre: Fantastique
Saisons: 4, en production
Diffusion: HBO, Canal+


Synopsis: Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.