[Review TV] Game of Thrones S04E03 Breaker of Chains

game of thrones 4x03

On peut dire que le dernier épisode en a étonné plus d'un avec cette magnifique surprise. Mais à peine le défunt roi Joffrey sur son cercueil que les autres prétendants au trône complotent de nouveau de plus belle.

La sagesse. Ce serait la principale qualité d’un roi selon Tywin. Mais qu’est-ce que la sagesse pour un Lannister? Alors que le corps de son petit-fils mort est encore chaud, la Main du Roi s’empresse de briefer son successeur légitime Tommen, tout en faisant comprendre que Joffrey était un roi incompétent et surtout incontrôloable. Tout ceci se passant devant une Cersei au bord de vouloir tuer son père. Tywin montre une nouvelle fois ses talents de stratège en consolidant son alliance avec les Tyrell en créant une avec Oberyn Martell.

D'ailleurs par la suite on apprend que tout ceci n'étonne guère son fils Tyrion enfermé dans les cachots et qui va chercher un dernier espoir vers son frère Jaimie qui a tout simplement ral le bol de Cersei et la viole jusqu'à côté du corps du défunt roi. On sent les Lannister enfants à bout de nerfs et le retour en force de Tywin qui parait encore plus suspect sur l'empoisonnement du roi.

Du côté des Starks, Sansa a réussi à s'enfuir du mariage et on voit qu'en fin de compte, c'est Lord Baelish qui avait tout manigancé pour la sauver des griffes des Lannister. Mais est-il pour autant un meilleur parti pour Sansa ? Son apparition nous met d'ailleurs à nous poser la question si il n'a pas lui aussi une place dans la mort de Joffrey. Arya continue sa route avec le Limier, qui vole un paysan et sa fille qui leur offraient l’hospitalité. Furieuse contre lui et dégoûtée de son manque d’honnêteté, ce dernier lui fait comprendre dans quel monde elle vit et surtout l'a fait de plus en plus évolué.

Alors que les sauvages font toujours des morts sur leurs routes, Jon Snow commence à comprendre que le Mur sera plus difficile à défendre surtout quand on voit que certains se font interroger par Mance Ryder qui avance indubitablement vers un affrontement. Snow va-t-il encore fuir ? Mais c'est Sam sur quel on prend les devants, il s'inquiète de la présence de Gilly dans le camp et a peur pour elle, ainsi il décide de l'envoler dans un bordel pour la protéger mais c'est loin d'être une bonne idée.

Stannis Baratheon perd patience face à Ser Davos, il a l'impression de plus avoir d'options pour attaquer et récupérer le trône jusqu'au moment au Davos pense à une idée très risquée...

On finit sur Daenerys qui fait face à Meereen et cherche encore à abolir l'esclavage avec un magnifique discours, une joute de deux secondes et une stratégie très maligne. Même si Tywin la cite dans danger potentiel, cette dernière est toujours très loin de Port-Réal.

Ce troisième épisode est avant tout une pause pour mieux lancer les hostilités à venir avec de nouvelles alliances et stratégies qui vont apporter de la nouveauté à Game of Thrones.

game of thrones 4x03

Nouveaux complots, nouvelles alliances, nouvelles forces, un épisode de transition pour mieux poser les nouvelles ambitions des ces nombreux rois.

Note :

Note-8-10

Prochain épisode : 4. Oathkeeper - 27 avril 2014

Game of Thrones
Créée par David Benioff, D. B. Weiss en 2011
Avec Peter Dinklage, Kit Harrington, Lena Headey, Emilia Clarke, Nikolaj Coster-Waldau,....

Genre: Fantastique
Saisons: 6, en production
Diffusion: HBO, Canal+, D8


Synopsis: Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.