[Review TV] Game of Thrones - S04E05 First of His Name

game of thrones 4x05Si la saison 3 avait placé l'action un peu plus en avant, la saison 4 remet en force les obscures jeux de pouvoir propres au thriller et à l’espionnage. On le constate avec ce cinquième épisode, First of His Name, dont le calcul, les manigances, les tractations vont rages.

Enfin nous avons droit à la grâce et un bon moment avec Peter Baelish, dont on perçoit enfin toute la puissance. Après avoir aidé Sansa à s’échapper de Port-Réal, où son mari Tyrion (absent de l’épisode) risque la peine de mort car soupçonné d’avoir empoisonné le roi Joffrey, Baelish l’emmène chez sa tante, la terrifiante Lady Lysa Arryn et son fils de 8 ans encore nourri au sein, dans les Eyriés. Sansa, au départ soulagée de trouver refuge chez des membres de sa famille, réalise rapidement qu’elle n’a échappé à une mère et son fils complètement dérangés que pour se jeter dans la gueule d’une autre mère dérangée et d’un fils tout aussi perturbé. Lysa Arryn, qui règne seule sur les Eyriés depuis la mort de son mari, se jette dans les bras d’un Peter Baelish avec qui elle entretient une relation secrète depuis des années. L’occasion pour les téléspectateurs de comprendre que le fourbe Littlefinger n’est autre que l’élément central de la série : celui qui avait conseillé à Lady Arryn de tuer son mari Jon, une mort à laquelle tous les événements de la saison 1 sont liés. Sans jamais accomplir lui-même les tâches ingrates, le manipulateur Lord Bealish est celui qui a engendré les scènes les plus marquantes de la série. Brillant...

Seule Daenerys est pour le moment restait loin de ce chaos prémédité, dans la ville de Meereen où elle prend une décision qui change radicalement l’avenir de la série. Son fidèle compagnon Sir Jorah lui apprend que les villes qu’elle a laissées derrière elle (Yunkai et Astapor) ont été reprises par les maîtres, et que les esclaves que la mère des dragons avait libérés sont à nouveau sous leur joug. Au lieu de prendre les 10 000 hommes dont elle dispose à présent pour conquérir Westeros, elle décide ainsi de rester dans la ville de Meereen afin de la gouverner, et d’éviter aux esclaves de cette ville de subir le même sort que les autres. Une excellente nouvelle pour permettre à la jeune fille de prendre des leçons de gouvernance.

Du côté de Port-Réal, Margaery Tyrell essaie de se placer comme future reine en épousant le nouveau roi Tommen tout juste sacré, la reine-mère Cersei gagne du temps en repoussant son mariage avec Loras mais en acceptant avec joie celui des deux derniers cités. Une petite surprise pour en cacher une grosse ?

On avons droit aussi à un court passage pour Arya qui nous montre une chorégraphie avec Aiguille dont son compagnon se moque et lui fait comprendre que ce n'est que pacotille comparé à un vrai combat avec une épée.

On finit sur Bran Stark et ses trois compagnons de route, Hodor, Jojen et Meera, enfin libérés par la Garde de Nuit, menée par son frère Jon Snow. Mais au lieu de retrouver son frère au milieu des décombres de l’ancienne demeure incestueuse de Caster, il préfère suivre les conseils de Jojen et s’échappe à nouveau pour continuer à chercher la fameuse corneille à trois yeux qu’il pourchasse sans relâche. Avec ce passage, nous avons droit à notre dose quotidienne de combat mais celui-ci n'a pas non plus une grande importance à part de nous satisfaire.

game of thrones 4x05

Comme toute cette saison, cet épisodes est sombre mais apporte un beau rebondissement avec la révélation de Lord Bealish mais après on continue à poser les personnages pour mieux rebondir par la suite.

Note :

Note-8-10

Prochain épisode : 6. The Laws of Gods and Men - 11 mai 2014

Game of Thrones
Créée par David Benioff, D. B. Weiss en 2011
Avec Peter Dinklage, Kit Harrington, Lena Headey, Emilia Clarke, Nikolaj Coster-Waldau,....

Genre: Fantastique
Saisons: 6, en production
Diffusion: HBO, Canal+, D8


Synopsis: Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.