[Review TV] Game of Thrones - S04E06 The Laws of Gods and Men

game of thrones 4x06"Enfin !" diront certains... Tyrion est de retour sur le devant de la scène avec ce sixième épisode qui marque l'entrée de la deuxième moitié de la saison 4 qui va se resserrer sur l'intrigue du meurtre de Joffrey. Une bonne idée ?

Le procès du malheureux Tyrion commence et cet épisode va passer la moitié de son temps sur ce passage en se concentrant sur lui. Celui que l’on surnomme avec mépris “le Lutin” est enfin amené à être jugé pour le meurtre de Joffrey, par un jury totalement partial composé de son père Tywin, de Mace Tyrell (père de Margaery) et du mystérieux Oberyn Martell.

Mais avant ce passage, on se consacre à Stannis Baratheon qui fait face à la Banque de Fer (avec un invité surprise pour ceux qui connaissent bien la série Sherlock). Le pari risqué de Davos réussit à marcher et son "roi" repart donc à flot. Ensuite on a droit à Theon Greyjoy qui a la possibilité de fuir son bourreau Snow grâce à l'intervention de sa soeur mais on constate que ce dernier est complètement sous la botte de son nouveau maître. Il va d'ailleurs se servir de lui...

Pour finir, on a droit à Daenerys qui fait face aux citoyens de Meereen et aux obligations d'une reine, elle comprend rapidement que ces actes ont des conséquences plus graves qu'elle le pensait. Elle fait d'ailleurs preuve de compassion. Juste avant le procès, le conseil de Westeros se réunit et décide d'agir contre cette dernière. Seul passage sans réel intérêt de l'épisode.

Comme je vous l'ai dit, on se consacre sur le procès de Tyrion qui va aller crescendo dans la tension. Petit à petit les manigances vont se montrer pour mieux amener Tyrion à craquer ou céder à son père Tywin. D'ailleurs il réussit à faire un marché avec Jaimie pour sauver Tyrion de la mort. On sent le manipulateur...

Mais voilà, ce dernier n'avait pas pensé qu'il y irai trop loin avec le magnifique passage de Shae à la barre qui met Tyrion dans tous ces états et nous donne lieu à un magnifique monologue. Ici tout est un jeu de mots très minitieux qui parle des anciens tour de passe-passe des différents protagonistes Lannisters. C'est beau à voir tellement c'est bien écrit et bien joué.

Je préfère ne pas vous en dire plus pour vous laisser apprécier ses quelques phrases bien senties. Game of Thrones promet encore de belles choses pour la suite...

game of thrones 4x06

Un épisode tout en mots. Le procès de Tyrion est une pièce maîtresse de cette saison qui montre tous les talents de la série.

Note :

Note-8-10

Prochain épisode : 7. Mockingbird - 18 mai 2014

Game of Thrones
Créée par David Benioff, D. B. Weiss en 2011
Avec Peter Dinklage, Kit Harrington, Lena Headey, Emilia Clarke, Nikolaj Coster-Waldau,....

Genre: Fantastique
Saisons: 6, en production
Diffusion: HBO, Canal+, D8


Synopsis: Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.