[Review TV] Game of Thrones - S04E08 The Mountain and the Viper

game of thrones 4x08Comme son nom l’indique, l’événement de l’épisode The Moutain and the Viper est le duel entre Gregor Clegane et Oberyn Martell qui s’affrontent dans le “procès par combat” de Tyrion Lannister. Leur résolution que dans les dix dernières minutes de ce volet. Les événements de l’intrigue s’accélèrent, certainement pour nous laisser suffisamment sur une faim insatiable et nous faire oublier les nombreuses longueurs qui l’auront parsemée.

Oui des longueurs, il y a encore dans ce nouvel épisode. Certes c'est à bon compte pour nous permettre de mieux voir l'avancée des personnages. La Bataille pour la Garde de la Nuit approche à grands pas vu le début avec l'attaqye des sauvageons sur le refuge de l'amie de Sam. Les guerriers commencent à paniquer avec une phrase simple "comment combattre 100000 hommes quand on est que 102 ?"

On passe ensuite sur la mort de Lady Lysa où Lord Baelish se tient devant le conseil des Arryn. Alors que c'était mal parti pour lui, Sansa Stark le sauve avec un odieux mensonge et on commence à voir enfin la vraie demoiselle en action. Elle joue parfaitement et commence à poser ses pions sur la table. Juste à côté, sa soeur Arya arrive à la Porte gardé des Arryn et elle apprend que Lady Lysa est morte, elle en rit jaune pour Le Limier...

Pour Theon, la calvaire continue où maintenant il doit se faire passer pour lui-même pour saisir un château à bout de souffle. Il réussit et ainsi permet à aux Bolton d'asseoir leur gouvernance sur le Nord.

Du côté de Meereen, l’heure n’est pas aux bons sentiments. Alors que l’amourette naissante entre le castré Ver Gris et la sublime Missandei prend de l’ampleur, Jorah est banni de Meereen par Daenerys qui apprend l'espionnage de ce dernier lors de la saison 1. Comment Daenerys est-elle devenue aussi intraitable? Faisant de plus en plus preuve de cruauté et refusant de voir qu’elle ne maîtrise plus vraiment ses dragons, la Khaleesi pourrait se retrouver en position de faiblesse, surtout séparée d’un de ses plus fidèles alliés et stratèges.

Passons enfin au plat de résistance de cet épisode, le combat entre Oberyn Martell et Gregor Clegane alias la Montagne, mais avant celui-ci on a droit à une discussion entre frères pour essayer de rassurer Tyrion. Le combat est très réussi avec les multiples voltiges de Martell mais malheureusement pour Tyrion celui va mourir atrocement. C'est vraiment dommage vu son personnage séduisant et son but clairement défini, son capital sympathie a vite augmenté. La mort d’Oberyn va t-elle vraiment condamner le personnage le plus attachant de Game of Thrones?

game of thrones 4x08

Un épisode qui manque de pep's, à part le combat entre Clegane et Martell, on sent l'ennui qui approche.

Note :

Note-7-10

Prochain épisode : 9. The Watchers on the Wall - 8 juin 2014

Game of Thrones
Créée par David Benioff, D. B. Weiss en 2011
Avec Peter Dinklage, Kit Harrington, Lena Headey, Emilia Clarke, Nikolaj Coster-Waldau,....

Genre: Fantastique
Saisons: 6, en production
Diffusion: HBO, Canal+, D8


Synopsis: Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.