[Critique Série] Community Saison 1

La série Community fait partie de ce ovnis de l'humour. Lancé sur NBC en septembre 2009, la série suit l'histoire de 7 étudiants dans la FAC de Greendale. Si le pitch paraît très classique, les personnages et le contexte prête à l'humour.

On y voit Jeff, un ancien avocat manipulateur, obligé de repasser son diplôme après la découverte de son faux-diplôme de droit.
Annie, une ancienne dépressive qui espère que la FAC va lui apporter une stabilité émotive.
Britta, une activiste anti-conformiste
Shirley, une mère de famille qui a décidé de reprendre ses études après avoir divorcé de son mari qui l'a fait cocu.
Pierce, PDG d'une compagnie de lingettes pour adulte, raciste homophobe et misogyne, marié 7 fois.
Troy, ancien footballeur star, assez immature
Abed, un jeune homme asocial qui rythme sa vie selon les séries télévisées et les films.
Et surtout Greendale, une FAC pour minable proposant des cours atypiques, avec un professeur d'espagnol chinois, un doyen plus proche du transformisme que du dirigeant.

Alors que vaut cette première saison, assez boudée, mais comportant la base de fans la plus forte? Et bien, la première saison est extrêmement sympathique. Si elle met beaucoup de temps à démarrer, puisqu'elle s'attarde à présenter les différents personnages et le contexte.

C'est véritablement à partir de l'épisode d'Halloween que la série prend son envol, avec des dynamiques de groupes très sympathiques, des épisodes ultra-référencés, un humour à la fois évident, grossier et subtil et des histoires délirantes. L'humour va jusque dans le titre des épisodes, qui ressemblent à des intitulés de cours suivis à l'université.

Un épisode désormais culte illustre bien le délire de la série, celui du Paintball. L'histoire est assez simple, on demande à toute une FAC de s'affronter au paintball, mais un seul élève doit "survivre". Plusieurs références à des films de guerre, des films d'horreur et de survival, et les relations entre les personnages qui évoluent.

C'est d'ailleurs l'un des points forts de cette série, l'évolution des personnages. Contrairement aux sitcoms classiques, où les personnages mettent énormément de temps avant d'évoluer, ici, les personnages évoluent énormément au sein d'une saison. Certains personnages s'humanisent régulièrement, tandis que d'autres deviennent de plus en plus extrême.

La première saison commence bien, mais on peut regretter que les réalisateurs se cantonnent à quelque chose d'assez conformiste.

NBC offre une première saison très sympathique à l'humour subtil et ravageur, avec des épisodes assez délirants.

Note :

Note-8-10


Community
Créée par Dan Harmon en 2009
Avec Joel McHale, Danny Pudi, Alison Brie, Gillian Jacobs,...

Genre: Comédie
Saisons: 4, en production

Synopsis: Jeff est avocat. Mais Jeff doit surtout retourner à l'université car son certificat a été invalidé. Entre les femmes au foyer fraîchement divorcées et ceux qui reprennent les études pour garder leur esprit actif, Jeff intègre une bande de joyeux drilles qui découvre les joies de la vie sur le campus. Ils en apprennent plus sur eux-mêmes que sur les cours qu'ils suivent...