[Critique Série] Suits Saison 1

Les séries de USA Network commencent à faire leurs petits trous avec Breaking Bad et derrière White Collar. Avec Suits, nous suivons les affaires de Harvey et Mike, le maître et son élève. Chaque épisode dure les régulières 45 minutes durant lesquelles les deux avocats essayent de résoudre leurs cas et bien sûr leur vie personnelle fait irruption très souvent.

Toute la série évolue autour de deux personnages principaux interprétés par Patrick J Adams (Mike) et Gabriel Macht (Harvey) et de la relation qu'il entretienne. À côté de ça, il y a trois autres personnages: Jessica Pearson, la directrice du Cabinet (Gina Torres), Louis Litt, l'associé jaloux (Rick Hoffman), et Rachel Zane, la collègue amoureuse (Meghan Markle).

La série n'innove pas réellement en matière de scénario. Elle suit un canevas régulier à chaque épisode: deux affaires, l'une pour Harvey, l'une pour Mike. Mike fait des erreurs qu'Harvey répare. Ce qui fait la force de cette série, c'est le rythme. Ils n'ont que très peu de temps pour trouver des solutions. On n'a donc pas le temps de s'ennuyer. Les dialogues ressemblent à des joutes verbales sur fond de « c'est moi qui aie la plus grande ». Bref, une série qui se laisse regarder sans forcer.

Ce n'est ni la meilleure, ni la plus créative, encore moins la plus originale. Mais Suits, avec ses avocats flambeurs, ses joutes verbales savoureuses et ses personnages attachants, est une de ces rares séries qui donne envie de regarder l'épisode d'après.

La force de cette série réside tout autre part. Chaque personnage de la série est intéressant et on peut facilement s'identifier avec eux. Le ton de la série navigue entre classe (les défenses de Harvey entre autres) et fun (notamment les discussions entre Harvey et Mike).


Note:

Note-7-10

Suits
Créée par Aaron Korsh en 2011
Avec Patrick J. Adams, Gabriel Macht, Gina Torres,...

Genre: Comédie, Judiciaire
Saisons: 3, en production

Synopsis: Avocat très ambitieux d'une grosse firme de Manhattan, Harvey Specter a besoin de quelqu'un pour l'épauler. Son choix se porte sur Mike Ross, un jeune homme très brillant mais sans diplôme, doté d'un talent certain et d'une mémoire photographique très précieuse. Ensemble, ils forment une équipe gagnante, prête à relever tous les défis. Mike devra cependant user de toutes les ruses pour maintenir sa place sans que personne ne découvre qu'il n'a jamais passé l'examen du barreau.