[Critique Série] Suits Saison 4

suits s04Suits est clairement devenue une de mes séries estivales avec ses histoires bien ficelés et ses personnages hauts en couleurs. Pour cette saison 4, la série commence sa légère descente vers le mauvais renouvellement.

Depuis la saison dernière, il y a moins d'affaires, on est passé à deux grosses qui se rythment sur deux moitiés de saisons pour permettre de faire avancer plus rapidement les histoires sur les personnages. Certes, une très bonne idée car il est certain que le spectateur préfère en savoir plus sur Harvey et ses collègues mais il faut savoir prendre son temps aussi et malheureusement Suits n'a pas réussi à le faire.

Sa structure de 16 épisodes obligent le show à lancer des fils rouges qui se concluent parfois trop rapidement. Si le choix d'insérer des personnages secondaires avec des acteurs de qualité (Eric Roberts, Neal McDonough ou D.B. Woodside) est une excellente idée qui marchent, mais ça fait oartir le développement de certains personnages principaux comme Donna ou Jessica. Cette saison est maligne car elle va se concentrer clairement sur deux couples : Rachel et Mike au début puis Donna et Harvey avec comme d'habitude des retournements de situations bien agencées mais plus prévisibles.

Par contre, enfin direz certains, Louis a une belle progression dans cette saison et est mis plus en avant, certes il peut être agaçant de temps en temps mais on l'aime quand même. Puis on a droit aussi à une confrontation Harvey vs Mike tant attendu, une belle idée simple et efficace. D'ailleurs le casting, rien a redire, tous sont excellents, le choix se justifie un peu plus à chaque épisode.

Au final, si la saison 4 est moins travaillé sur certains passages, elle reste malgré tout prenant et intéressante même si il faudra faire attention à pas trop se poser et relancer le show correctement.

suits s04

Saison légèrement en-deca des autres, qui souffrent un peu plus de l'attente du spectateur exigeant que nous sommes.

Note :

Note-7-10

 

Suits
Créée par Aaron Korsh en 2011
Avec Patrick J. Adams, Gabriel Macht, Gina Torres,...

Genre: Comédie, Judiciaire
Saisons: 5, en production

Synopsis: Avocat très ambitieux d'une grosse firme de Manhattan, Harvey Specter a besoin de quelqu'un pour l'épauler. Son choix se porte sur Mike Ross, un jeune homme très brillant mais sans diplôme, doté d'un talent certain et d'une mémoire photographique très précieuse. Ensemble, ils forment une équipe gagnante, prête à relever tous les défis. Mike devra cependant user de toutes les ruses pour maintenir sa place sans que personne ne découvre qu'il n'a jamais passé l'examen du barreau.