[Critique Série] The Walking Dead Saison 1

Diffusée à partir du mois de Novembre 2010 sur la chaîne américaine AMC, The Walking Dead était probablement l'une des séries les plus attendues par les amateurs de comics étant donné qu'il s'agit de l'adaptation de la bande dessinée éponyme crée par Robert Kirkman en 2003 et qui a également écrit le scénario du quatrième épisode de cette première saison.

Dans cette saison, le shérif Rick Grimes se réveille après un long coma dans un monde envahit par des morts-vivants suite à une épidémie ravageuse. Il décide de partir à la recherche de sa femme et de son fils et arrive à Atlanta où il fera la rencontre d'un groupe de rescapés avec lesquels il apprendra à survivre et à tuer du zombie.

Le pilote est le meilleur épisode de cette première saison, il a été réalisé par Frank Drabont a qui l'on doit notamment la Ligne Verte ou The Mist. Certes après le pilote, la série n'a plus grand chose en commun avec l'histoire du comics mais c'est une adaptation et non une version télé du comics. Malgré des avis assez froids, la première saison de The Walking Dead a bénéficié d'audiences plutôt raisonnables, ce qui a permit à la série de bénéficier d'une relance pour une deuxième saison.

La principale critique que l'on peut faire à cette saison c'est qu'après le pilot, la série semble s’essouffler, on note une flagrante baisse de qualité qui se ressent beaucoup lorsque l'on compare le pilot au season final. Même si les six scénarios ne sont pas spécialement brillants et manquent d'intensité, ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie même si l'on aimerait en voir un peu plus et que l'histoire soit plus poussée.

Cette saison n'est pas spécialement bonne mais offre tout de même un bon divertissement aux téléspectateurs. Elle a plus pour rôle de mettre en place l'histoire. De nombreuses erreurs ont été faites au niveau du casting, Andrew Lincoln est assez fade dans son rôle mais joue tout de même mieux que les autres acteurs dont les personnages sont assez faux et mal adaptés et parfois même grotesques, de nombreux personnages "disparaîtront" d'ailleurs avant la seconde saison.

Une saison ni bonne ni médiocre à laquelle on met du temps à s'accrocher. Elle met l'histoire de la série en place mais ne provoque pas d'ennui malgré des erreurs de scénario ou de casting assez flagrantes.

Note :

Note-6-10


The Walking Dead
Créée par Frank Darabont en 2010
Avec Andrew Lincoln, Sarah Wayne Callies, Laurie Holden, Steven Yeun,...

Genre: Drame, Epouvante-Horreur
Saisons: 3, en production

Synopsis: Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d'hommes et de femmes mené par l'officier Rick Grimes tente de survivre...