[Critique Série] Dawson

Dawson fut une série d'une génération où les jeunes adolescents que nous étions suivont régulièrement à la rentrée des cours....

La meilleure série sur les préoccupations des adoslescents pourrait dire certains, et dans un sens c'est vrai car Dawson démontre très bien la complexité de vivre cette période, l'ennui en famille, à l'école que l'on ressent, l'angoisse de l'avenir, de ce que l'on est, de ce que l'on voudrait être. Certes il est vrai qu'on peut sourir devant les discours philosophico-prise de tête de ces jeunes ados intérprétés par des acteurs de 25 ans. En effet tous les aléas de leur petite vie est sujet à des analyses digne d'Aristote.

Mais bon, cette série possède de nombreuses qualités, comme l'approche pertinante de phénomènes de société importants: drogue, homosexualité, amitié. Et cela d'une manière pas aussi niaise qu'on peut le penser. Par chance, cette série cumule un nombre impressionnant de qualités : d'abord le casting : une prestation étonnante de tous ces acteurs en herbe (tous adolescents à l'époque), des histoires très fouillées, crédibles, bien écrites, intelligentes... les dialogues sont riches, percutants. Une manière de filmer, la qualité de l'image, de filmer les acteurs est remarquable, qui place le téléspectateurs au coeur de l'histoire. Enfin, les paysages sont magnifiques.

Mais on retiendra la série Dawson pour ces deux révélations Katie Holmes, parfaite dans la peau de Joey Potter. Et Joshua Jackson, qui fait de Pacey un personnage emblématique.

Une des séries de romance d'une génération d'adolescents car même si c'est parfois niais, on aime leurs péripéties et on ne s'ennuit jamais avec cette bande qui par un bon scénario passe par les divers aléas de la vie.

 

Note:

Note-8-10

Dawson
Créée par Kevin Williamson en 1998
Avec James Van Der Beek, Katie Holmes, Joshua Jackson, Michelle Williams, Kerr Smith,...

Genre: Romance, Drame
Saisons: 6, terminée

Synopsis: A Capeside, Dawson découvre les aléas de l'adolescence et voit ses relations avec Joey et Pacey, ses amis de toujours, mises à rude épreuve.