[Critique Série] Luther Saison 1

luther saison 1 Les séries britanniques ont le vent en poupe, le démontre les excellentes séries Docteur Who et Sherlock mais aussi Luther qui fut sans conteste l'une des plus grosses surprises de l'année 2010 avec sa première saison qui nous met une claque dans la gueule.

Seulement six épisodes et pourtant les intrigues sont riches, maitrisées de bout en bout, correctement ficelées et les personnages possèdent beaucoup de profondeur. L'ensemble est donc très abouti. Une véritable série coup de poing ! C'est noir, glauque, dramatique, surprenant et les scénaristes sont loin de nous présenter une distinction édulcorée entre le bien et le mal. John Luther est un personnage torturé, parfois violent aux actes souvent condamnables.

Les deuxième et troisième tiers de la saison sont vraiment palpitants et réussis. Concernant l'intrigue, à part ce qui se passe dans la vie sentimentale de notre héros John Luther, les enquêtes ne se lient pas entre elles et ça m'a un peu surpris. Du coup on a plus l'impression de voir une saga de moyen-métrages : les mêmes personnages qui reviennent, dans des histoires différentes, mais qui finissent par avoir un peu de rapport entre elles quand même. En fait, pour apprécier au mieux la série, il faut savoir être patient. Et Dieu sait si ça vaut le coup.

En plus de narrer un scénario certes flou au début mais pertinent à l'arrivée, c'est bien réalisé. Visuellement tout est très terne et grisâtre, l’ambiance est presque intemporelle. Pour le coup on a vraiment l'impression d'être à Londres à l'automne ou en hiver. Enfin certainement pas en été puisque le ciel n'est jamais bleu. Mais cela fait aussi partie de l'environnement de la série : c'est plutôt morose. Et il y a vraiment des efforts de fait en termes de réalisation, notamment en ce qui concerne le cadrage, très différent de ce que l’on peut voir d’habitude.

Et si Idris Elba se révèle être un excellent acteur (finalement sous exploité car on le voit peu au cinéma), Ruth Wilson a vraiment quelque chose d’excitant qui m’intrigue aussi. Enfin bref, à défaut d’être une série accessible, Luther s’avère être un joli exercice de style non-conventionnel qui tape dans le mille. Good job.

luther saison 1

Luther nous lance sur d'excellentes bases avec un personnage principal attachant, de bonnes histoires et un final de folie.

 

Note:

Note-9-10

Luther
Créée par Neil Cross en 2010
Avec Idris Elba, Ruth Wilson, Indira Varma, Paul McGann,...

Genre: Drame, Policier
Saisons: 3, en production

Synopsis: Brillant inspecteur à la Criminelle, Luther a parfois du mal à contenir ses propres démons intérieurs...