[Critique Série] The Newsroom Saison 1

the newsroom saison 1 Les séries HBO font un carton, The Wire, Les Sopranos ou encore plus récemment Game of Thrones mais il y aussi une série qui sort du lot, The Newsroom dont l'acteur principal Jeff Daniels a reçu un Emmy Awards pour son rôle d'où mon nouvel intérêt pour cette série.

Cette série a la particularité d'être dans le monde de l'information, celle d'un JT qui se démarque par sa tendance à être un média qui donne les vraies informations, celle qu'on veut avoir. A travers des moments-clés de l'histoire des Etats-Unis comme l'annonce de l'assassinat de Ben Laden ou les élections primaires républicaines, on a droit à la vie d'une équipe de TV du câble américain.

L'émission News Night 2.0 est la cible contre la désinformation qui prone actuellement le monde TV, celle des non-dits, tout en essayant de garder son audimat et de vivre à travers divers déboires politiques ou internes. Le rythme de cette série est très bonne, avec le choix parfait des actualités de l'épisode, les personnages sont remuants et puis leurs relations sentimentales sympathiques.

Même si parfois leur travail passe en second plan, les différents discours et les romances à l'eau de rose concoctés par Aaron Sorkin sont géniaux, on les avalent comme de l'eau. L'idée de vivre un an de la vie des Etats-Unis à travers la caméra d'une rédaction d'un journal télévisé est juste fantastique, l'analyse est prenante, intelligente et nous donne un constat inquiétant de la nation de l'Oncle Ben. Mais le vrai plus de cette série est sans aucun doute son casting extrêmement bien choisi où chacun excellent dans son rôle.

Au final de The Newsroom excelle à donner un constat de l'Amérique à travers cette équipe et ces déboires, une excellente première saison.

the newsroom saison 1

The Newsroom est clairement une excellente surprise dont Aaron Sorkin dresse un constat très intéressant sur les Etats-Unis à travers une équipe TV constitués d'acteurs parfaits.

 

Note:

Note-9-10

The Newsroom
Créée par Aaron Sorkin en 2012
Avec Jeff Daniels, Emily Mortimer, Alison Pill, John Gallagher Jr.,...

Genre: Drame
Saisons: 3, en production

Synopsis: Les coulisses tendues et survoltées de l'émission "News Night", diffusée sur la chaîne d’information en continue ACN, alors que son présentateur vedette, Will McAvoy, un homme aussi talentueux que détestable, est en pleine controverse suite à des propos tenus en direct remettant en cause le rêve américain. Alors que son équipe a déserté, il se voit attribuer une nouvelle productrice exécutive avec qui il a un passif...