The Mentalist

The Mentalist
Créée par Bruno Heller en 2008
Avec Simon Baker, Robin Tunney, Amanda Righetti,...

Genre: Drame, Policier
Saisons: 2 , en production

Synopsis: Un mentaliste utilise ses extraordinaires dons d'observation pour résoudre des crimes en tant qu'inspecteur indépendant travaillant aux côtés de la police...

Critique Saison 1: Cette série policière utilise la perception des gens et ceci est prometteur. Elle s'appuie donc sur Patrick Jane qui est un homme comme on voit peu, malin et très observateur, puis l'équipe du CBI est parfaite, elle se complète bien avec lui. Au fur et à mesure, on voit que sa quête vers la vérité et sa vengeance contre John le Rouge rendent cette saison agréable.

15/20

Critique Saison 2: Le début de cette saison part sur les mêmes bases que la première, ce qui fait qu'elle est un peu fade même si le dernier épisode de la season première relance un peu le tout. La seconde partie est plus intéressante  avec quelques rebondissements et changements.

14/20

Critique Saison 3: Le début de cette saison est intéressante avec le trouble du kipnapping, de la rencontre avec Red John et la mort probable de Kristina Frye. Patrick Jane repart un peu malgré lui dans les enquêtes pendant quelques épisodes, le plus est celui avec Walter Marsburn. La fin de la première partie relance cette saison avec la mort par immolation dans les locaux du CBI d'un complice de Red John, ce sera le fil rouge de la seconde partie qui va entraîner la nouvelle directrice, Madeleine Hightower, à fuir et l'entrée définitive d'un nouveau protagoniste l'inpecteur LaRoche. La suite avec un épisode où Jane lancera un stratagème très sympathique. Le double épisode final est juste magnifique et met fin à un arc de la série.

La saison 3 a été parfois juste mais restait sympa grâce aux stratagèmes de Jane, la relance fut brillante et le final est parfait et va mettre la série sur de nouveaux rails d'où le prolongement jusqu'à 7 saisons.

16/20