[Critique Série] Le Bureau des Légendes Saison 1

Le Bureau des Légendes saison 1Depuis quelques années maintenant, le label "Création Originale" de Canal Plus fait de belles séries comme Engrenages, Mafiosa, Braquo, Maison Close, Borgia, XIII, ou encore plus récemment Les Revenants ou Spotless. Place à une nouvelle série plus centrée sur l'espionnage vu qu'on se concentre sur un des départements fantômes de la DGSE, le contre-espionnage français.

Le Bureau des Légendes va nous montrer le quotidien de l'équipe, de la mission à la formation en passant bien entendu par les certaines conspirations. Eric Rochant scénarise avec brio les trois histoires que constituent cette première saison en rendant parfaitement réaliste et équilibrée les différents personnages et leurs antécédents. La série devient vite passionnante en mélangeant les genres.

Ressemblant dans un certain point à "la Taupe" dans le degré d'espionnage plus cérébral que d'action, le réalisme est bien appuyé car un agent et son équipe font bien entendu 90% de recherches d'informations avant de passer au 10% d'action. Le traitement du Bureau des Légendes marche bien en montrant aussi la difficulté hiérarchique entre les pays. 

A la sortie de cette première saison, on retiendra que Matthieu Kassovitz peut être un excellent acteur en jouant cet ancien "légende". Tout comme la plupart des autres acteurs qu'ils l'accompagnent. Par contre certains bémol sont à déplorer au niveau du rythme parfois irrégulier, qui amènent trop la recherche du grand suspense.

Le Bureau des Légendes confirme le talent de Canal Plus à dénicher ses bonnes histoires et à faire confiance aux bonnes personnes pour créer surtout des séries policières/thrillers ou espionnages de qualité.

Le Bureau des Légendes saison 1

Le Bureau des Légendes confirme encore plus le label "Création Originale" avec une première saison réaliste et passionnante.

Note :

Note-7-10

 

Le Bureau des Légendes
Créée par Eric Rochant
Avec Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Sara Giraudeau, Léa Drucker, Zineb Triki, Jonathan Zaccaï, Florence Loiret-Caille, Gilles Cohen,...

Chaines de Diffusion: Canal +
Saisons: 2, en production
Genre: Drame

Synopsis: Au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), un département appelé le Bureau des légendes (BDL) pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins. En immersion dans des pays hostiles, leur mission consiste à repérer les personnes susceptibles d'être recrutées comme source de renseignements. Opérant dans l'ombre "sous légende", c'est-à-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces, ils vivent durant de longues années dans une duplicité permanente.
De retour d'une mission clandestine de six années à Damas, notre héros - plus connu sous le nom de code Malotru - est promu au sein du BDL et reprend peu à peu pied dans sa vraie vie. Mais contrairement à toute procédure de sécurité, il semble ne pas abandonner sa légende et l'identité sous laquelle il vivait en Syrie...