[Critique Série] Un Monde sans fin

Un Monde sans fin est une mini-série faisant suite aux "Piliers de la Terre", les deux séries sont adaptées de romans éponymes de Ken Folleitt. Elles utilisent toutes les deux, le même lieu: Kingsbrigde.

Cette fois-ci, on fait un bond dans le temps, plus de 100 ans après les faits de la première série. De nouveaux personnages, une nouvelle intrigue à travers la Guerre de Cent ans.

Avec une mise en scène très réaliste par rapport à l'époque, Un Monde sans fin (World Without End) fait comme son ainé, il nous implique dans un contexte historico-culturel bien recherché où les actions sont vraisemblables, si bien qu'on se croirait plongé au cœur même de l'époque. 

Les épisodes sont bien rythmés et l'intrigue se déroule petit à petit avec quelques rebondissements et même si la trame du roman est plutôt bien respectée on regrette que la série ne se soit pas un peu plus adaptés sur certains faits marquant du roman comme la construction du pont ou autre. On ne s'ennuit pas, encore une fois, nous avons le point de vue, du clergé, des paysans et de la royauté, ce qui nous permet d'avoir tous les protagonistes à peu près de part égales. Les acteurs sont très bons mais moins charismatiques que ceux de la précédente série, les décors agréables quoi qu'un peut fade parfois mais montre toute l'importance de l'argent et des maladies à l'époque.

Un Monde sans fin joue très bien avec les ingrédients des Piliers de la Terre et nous offre une mini-série presque égale à sa soeur ainée.

Un Monde sans fin est une bonne série mais légèrement en dessous des "Piliers de la Terre" à cause d'acteurs moins charismatique et d'une période de l'histoire moins intéressante.


Note:

Note-7-10

Un Monde sans fin
Créée en 2012
Avec Charlotte Ripley, Tom Weston-Jones, Aure Atika, Cynthia Nixon,...

Genre: Péplum, Drame
Saisons: 1, terminé

Synopsis: Les destins de quatre hommes et femmes dans l'Angleterre du 14ème siècle, en proie aux bouleversements de la guerre de cent ans et de la peste noire.
Caris, une jeune visionnaire qui tente de dépasser la souffrance et l’oppression pour sortir les siens des temps obscurs. L'Angleterre est au bord d’une guerre dévastatrice avec la France qui durera plus de cent ans, alors qu'un terrible fléau anéantit le tiers de la population européenne. Avec l’aide de son bien-aimé Merthin, Caris se trouve des alliés pour résister à la Couronne et à l’Eglise. Ensemble, ils déterrent un dangereux secret et doivent se battre pour sauver Kingsbridge, leur ville, de la ruine qui l’attend…
Suite des Piliers de la Terre, l'adaptation en série du best-seller de Ken Follett.