[Critique Série] Les Piliers de la Terre

Première série de huit épisodes basée sur le roman éponyme de Ken Follet, que j'ai d'ailleurs lu après avoir regardé la série. Certes cette mini-série ne parviendra évidemment pas à rivaliser avec les poids lourds du genre (le fabuleux Game of Thrones, pour ne citer que lui), elle n'en reste pas moins de qualité.

Donc "Les piliers de la Terre" est une excellente adaptation du roman éponyme de Ken Follet, qui nous propulse au XIIe siècle dans l'Angleterre des bâtisseurs de cathédrales, alors plongée en pleine guerre civile.

Côté scénario la série suit assez fidèlement le roman, en s'en écartant par moment mais pour mieux se l'approprier.La construction de la cathédrale représente une excellente idée de fil rouge pour l'histoire, ponctuée de rapports de force politiques et religieux. Ceux-ci sont intéressants et réalistes, représentant bien les conflits qui pouvaient avoir lieu. En effet, Ken Follet écrit ses oeuvres dans un souci de réalité historique.

La mise en scène est bien faite, les décors et costumes réalisés avec soin. Les acteurs sont bons, et même remarquables dans leurs rôles. Les personnages, quoiqu'un peu manichéens, restent très intéressants dans leur complexité. Nous goûtons et comprenons leur désir de pouvoir, leur ambition, leurs envies, leurs passions. Des idées fortes et osées sont montrées, tout en restant subtil : cette série ne rajoute pas de la violence et du sexe gratuit comme nous le voyons dans d'autres séries actuelles. La bande son est de qualité, la musique parfois grandiose. Mention également pour le générique d'introduction, avec un style visuel original et très réussi.

En conclusion "Les piliers de la Terre" est une très bonne série, à voir avant ou après avoir lu le livre, ou simplement pour se divertir l'espace de quelques soirées.

Mise en scène, décors, musique, acteurs, c'est traité avec soin, et on ne s'en plaindra pas. Les Pilliers de la Terre se bonifie avec les épisodes, on s'y accroche, on arrive à en être touché. Ça reste un téléfilm qui est loin de la perfection, certes, mais il n'en est pas moins divertissant.


Note:

Note-8-10

Les Piliers de la Terre
Créée par John Pielmeier en 2010
Avec Ian McShane, Eddie Redmayne, Hayley Atwell, Rufus Sewell, Sam Claflin,...

Genre: Péplum, Drame
Saisons: 1, terminé

Synopsis: Passion et complots dans l'Angleterre du XIIème siècle. Maud, la fille du monarche Henri 1er, se dispute la succession au trône avec son cousin, Stephen. Une lutte de pouvoir qui cause des tensions et déchire le royaume. L'évêque Waleran Bigot et les Hamleigh en profite pour tirer avantage de la situation et satisfaire leurs propres ambitions. Au milieu de cette guerre, le Prieur Philip doit surmonter les innombrables obstacles pour assurer la construction de la cathédrale de Kingsbridge. Face à l’ampleur de la tâche, il peut heuresement compter sur le maître-maçon Tom Builder, son beau-fils Jack, et jeune Aliena. Ensemble, ils vont se serrer les coudes pour réaliser leur rêve…