[Critique Série] Once Upon a Time in Wonderland

once upon a time in wonderlandSpin-off, mitigé, de la série Once Upon a Time sur ABC, Once Upon a Time in Wonderland a été annulée après une unique saison de treize épisodes. Ce qui marque un nouvel échec pour le genre des séries dérivées. Retour sur les aventures d'Alice...

Quand les créateurs de la première série,  Edward Kitsis et Adam Horowitz, avaient annoncé un dérivé de Once Upon a Time qui ne se passerait qu'au Pays des Merveilles, les fans avaient été enchantés. En effet, l'univers de Carroll avait plu dans certains épisodes de OUAT et surtout le Chapelier Fou, joué par Sebastian Stan. Tous s'attendaient donc à le revoir dans ce spin-off. Et son absence aura certainement refroidi plus d'un.

En plus du manque d'un personnage apprécié par la majorité, le pilot n'était pas vraiment intéressant. Bien qu'il débute à Storybrook, permettant ainsi de faire le lien entre les deux séries, l'épisode fut plutôt lent à mettre en place l'intrigue. Intrigue qui durant huit épisodes stagnera au stade de la recherche d'un amour perdu. Il y avait un sacré problème de rythme, les épisodes traînaient en longueur et seulement la fin était intéressante. Les personnages ne sont guère intéressant, à l'exception du Valet, Will, qui n'aura cessé de devenir de plus en plus attachants dans les épisodes suivants. Le reste du casting est soit agaçant ou interprète mal son personnage.

L'un des plus grands regrets de cette série sera la mauvaise exploitation d'un univers pourtant si riche de l'oeuvre de Lewis Carroll. La relation avec Agrabah semblait ne pas avoir lieu d'être dans cette série, même si Jafar était un méchant intéressant car bien joué par Andrew Naveen, ce monde tiré et inspiré des Milles et une Nuits créait un anachronisme avec celui du Pays des Merveilles. Et à côté, le Londres victorien aura été trop peu traité. N'oublions pas les effets spéciaux, dignes des années 80, qui chaque semaine nous donnaient la migraine.

C'est la seconde partie, de cinq épisodes, qui aura fait remonter le niveau. Beaucoup plus dynamique, desservie par des effets spéciaux plus crédibles, des personnages qui avaient enfin évolué... Dommage, le sort était déjà scellé pour elle. Once Upon a Time in Wonderland est annulée, à cause d'une audience trop faible. Les scénaristes nous ont tout de même offert une vraie fin, comme on aime en avoir. Ce qui apporte un plus à cette émission. Beaucoup n'ont pas cette chance d'avoir une conclusion après une annulation. La bonne nouvelle est que nous devrions retrouver le personnage de Michael Socha dans OUAT !

once upon a time in wonderland

Once Upon a Time in Wonderland n'aura donc pas marqué les esprits, mais la fin de cette unique saison a le mérite d'enchanter, contrairement aux premiers épisodes.

Note :

Note-5-10

Once Upon a Time in Wonderland
Créée par Edward Kitsis, Adam Hororwitz, Zack Estrin et Jane Espenson en 2013
Avec Sophie Lowe, Peter Gadiot, Michael Socha, Emma Rigby, Naveen Andrews et John Lightgow

Genre: Fantastique, Drame
Saisons: 1, terminée/annulée
Diffusion: ABC


Synopsis: Dans la ville de Londres victorienne, Alice délire avec des histoires sur un monde imaginaire. Cependant, celle-ci est internée jusqu'à ce que le Valet de cœur et le Lapin blanc ne viennent pour l'amener au Pays des Merveilles.