[Critique Série] Marco Polo Saison 1

marco polo s01Netflix s'est lancé un beau défi qu'il réussit plutôt bien avec des séries comme House of Cards, Bojack Horseman ou plus récemment Better Call Saul. La plateforme VOD, sorti en France y'a quelques mois, a lancé en fin d'année une nouvelle série retraçant l'histoire de Marco Polo en commençant par son périple en Asie.

Si il est vrai qu'il est assez facile de la comparer à Game of Thrones pour sa base très fantastique et son domaine très politique guerrier, Marco Polo  a comme Westeros, de belles cités représenté avec beauté grâce à ses décors. Un immense casting, même trop grand, car le problème est qu'on arrive presque plus à savoir qui est qui sauf après quelques épisodes.

Ce qui est intéressant dans la série, c'est le pan de l'histoire traité, il est clair que les Mongols ont à un moment de l'histoire assis leur domination en Asie avec Genghis Khan puis ses descendants. Voir ce traitement est quelque peu rafraichissant. Malheureusement le scénario pour apporter un plus à cette partie est raté, on cherche encore le fil rouge, et si on a l'habituelle show politique avec trahisons, mensonges et victimes, le véritable but n'est pas assez défini à part, "je veux contrôler toute l'Asie". Puis l'acteur principal Lorenzo Richelmy est tout sauf attachant ou intriguant, on s'ennuie continuellement avec ses péripéties. Une vraie déception de ce côté.

Heureusement la série a eu une atmosphère qui permet de nous tenir en haleine pendant 10 épisodes et une bonne idée générale qui continuent à nous rendre curieux pour la suite en 2016.

marco polo s01

Une première saison en demi-teinte, lente à démarrer mais qui promet par son atmosphère et ses magnifiques décors.

Note :

Note-6-10

 

Marco Polo
Créée par John Fusco en 2014
Avec Lorenzo Richelmy, Benedict Wong, Zhu Zhu, Chin Han, Amr Waked,...

Genre: Fantastique, Drame, Historique
Saisons: 2, en production

Synopsis: Une chronique des célèbres aventures de Marco Polo alors qu'il voyage à travers le monde. Seul sa pratique des arts martiaux lui permet de survivre à une époque où les trahisons politiques et les relations interdites sont légion.