[Critique Serie] True Detective Saison 1

true detective s01HBO a les mini-séries dans le sang et actuellement la chaîne a la prime d'avoir en plus des personnes reconnus du cinéma comme Kate Winslet et Guy Pearce pour Mildred Pierce ou Steven Spielberg et Tom Hanks pour Band of Brothers. Je compte aussi le succès dernièrement de Ma Vie avec Liberace de Steven Soderbergh. 

Maintenant pour l'année 2014, place à une nouvelle série, policière cette fois-ci qui nous montre, via un magnifique duo McConaughey/Harrelson, ce qu'est un vrai détective.

True Detective porte bien son nom, je vous l'assure. Nic Pizzolatto nous montre parfaitement ce qui est le quotidien d'un officier de la loi, famille et travail, que malgré tout ce qu'on fait pour ne pas affecter l'un et l'autre, on finit toujours par y provoquer un problème. Rust Cohle et Martin Hart sont deux anti-héros avec qui on s'attachent facilement grâce aux talents des deux acteurs. Leurs vies dramatiques pointent sur la difficulté d'être un bon flic, de ne pas tricher pour mieux trouver la faille dans l'enquête.

D'ailleurs celle-ci est très sombre et limite dérangeante, on fait face à une partie assez ténébreuse de la Louisiane, un état à la fois très pieux mais aussi très secret. L'enquête commence en 1995 pour finir en 2010, la série est lente pour mieux nous faire découvrir les points importants et la vie des policiers, Martin est marié à sa femme incarné par Michelle Monaghan, et est un inspecteur plutôt calme avec moins de jugeotte et Rust est un inspecteur intelligent, intuitif qui n'hésite pas à rentrer dans le coup mais qui est aussi très tourmenté. Le contraste entre les deux est excellent et la série joue parfaitement avec pour apporter un charisme fou au duo.

C'est au fur et à mesure des épisodes qu'on est scotchés à son fauteuil surtout quand on sait qu'il y va y avoir des problèmes à cause d'une chose simple, True Detective est plus ou moins divisé en deux parties conjointes, le passé en 1995 que nous racontent les deux inspecteurs chacun de leurs côtés à deux autres inspecteurs dans le présent. La série est en grande partie un flashback. En plus de son duo charisme et d'une enquête très prenante, les décors sont parfaitement choisis pour la teneur des événements, la Louisiane regorge de surprises et nous fait froid dans le dos.

True Detective est clairement la bonne surprise de 2014 avec son enquête qui me fait penser à un mélange entre Killing Fields et Seven. Malheureusement il faut considérer cette première saison comme une mini-série vu que la seconde sera pour un nouveau duo et une nouvelle enquête.

true detective s01

Sans conteste, une excellente première saison grâce à son duo charismatique et son enquête sombre qui se conjuguent parfaitement aux décors de la Louisiane.

Note :

Note-9-10

 

True Detective
Créée par Nic Pizzolatto en 2014
Avec Matthew McConaughey, Woody Harrelson, Michelle Monaghan, Kevin Dunn, Tory Kittles,....

Genre: Policier, Drame
Saisons: 2, en production
Diffusion: HBO


Synopsis: La traque d'un tueur en série amorcée en 1995, à travers les enquêtes croisées et complémentaires de deux détectives, Rust Cohle et Martin Hart.