[Critique Série] The Mentalist Saison 6

the mentalist saison 6The Mentalist avait vraiment accélérer la cadence dans la révélation de John le Rouge dans la saison 5 pour nous laisser sur un sacré cliffhanger. On voyait enfin le vrai visage de Jane face à son pire ennemi. La saison 6 est le prolongement direct, du moins on y a cru...

C'est pleine de tension qu'attaque cette 6e saison avec comme but principal la révélation finale de l'enquête sur Red John et ses sbires. De ce côté, on ne va pas être déçu avec sept premiers épisodes qui vont mettre tout l'équipe et plus particulièrement Jane sur leurs gardes. On finit sur un huitième épisode qui met fin à cette intrigue qui nous aura lié avec Simon Baker et son personnage Patrick Jane. On sort très déçu par cette conclusion qui laisse un goût amer sur la bouche.

C'est à partir de ce moment-là qu'on comprend que The Mentalist va légèrement changer car le CBI est démantelé et c'est le FBI qui entre en jeu, ça donnera lieu à deux épisodes intéressants pour la découverte des deux nouveaux personnages.

Mais par la suite, on va vite comprendre que cela n'a rien changé au fond de la série qui reste tout simplement une série d'enquête policière avec sa dose d'humour. Les scénaristes vont essayer d'amener une intrigue avec les meurtres de personnages secondaires mais malheureusement ça ne prendra pas. On reste sur ce sentiment d'inachevé. 

Bien entendu ça reste un plaisir de voir Patrick Jane et ses différentes stratagèmes pour amuser la galerie et choper le meurtrier. On aura droit à une enquête finale sur quatre épisodes mais même celle-ci n'a pas d'intérêt. On finit sur un petit bouquet final qui fera plaisir aux fans de la série.

Une saison 6 très mitigée qui a peut-être laisser une mauvaise trace en bâclant la fin de Red John.

the mentalist saison 6

Une saison 6 qui conclut et repart mal. Un changement qui n'est peut-être pas judicieux. Fallait-il que Mentalist s'arrête ici ?

Note :

Note-6-10

 

The Mentalist
Créée par Bruno Heller en 2008
Avec Simon Baker, Robin Tunney, Owain Yeoman, Tim Kang et Amanda Righetti

Genre: Policier, Drame
Saisons: 7, en production

Synopsis: Un mentaliste utilise ses extraordinaires dons d'observation pour résoudre des crimes en tant que consultant travaillant aux côtés de la police. Une façon pour lui contribuer à la justice et de démasquer le mystérieux tueur en série qui a assassiné son épouse et sa fille...