[Critique Série] Person of Interest Saison 1

person of interest saison 1Place au thriller technologique avec Person of Interest, une excellente idée qui donne lieu à une belle première saison. La série surprise de l'année 2011-2012.

Avec son idée de base, Person of Interest va réussir à enfin remettre le thriller d'action en avant et d'une belle manière. La machine qu'a crée Harold Finch, l'un des héros de cette série, le prévient d'un crime imminent grâce à la communication de leur numéro de sécurité sociale, seul problème ils ne savent pas si c'est une victime ou un criminel. En combinant le talent de génie d'Harold et celui de l'ex agent de la CIA John Reese, ils vont essayer d'empêcher le crime.

Très intéressant comme postulat de départ, la série va monter en compétence petit à petit avec des ajouts malins dans le scénario global de la saison. Certes il y a les sauvetages habituelles qui sont très sympas en général. Mais il y a surtout un travail sur les personnages et leurs cheminements, le charisme est présent. On apprend des brides de leurs passés via des flash-back très bien inclus dans le déroulé des épisodes. La division en deux parties de la saison est bien agencée avec l'enquête de Joss Carter puis la vengeance d'Elias et du HR.

Les talents des acteurs est très bien choisie, chacun ayant sa part de travail. L'action est suffisamment présente pour ne pas laisser de temps de mort ou rarement. La série monte crescendo pour mieux nous prendre dans son filet et jamais nous lâcher. 

person of interest saison 1

Une première saison réussie par ses scénarios, ses personnages charismatiques et cette petite partie technologique qui me plaît.

Note :

Note-8-10

 

Person of Interest
Créée par Jonathan Nolan
Avec Jim Caviezel, Michael Emerson, Kevin Chapman, Taraji P. Henson,...

Chaines de Diffusion: CBS, TF1

Genre: Thriller, Action

Synopsis: Un agent paramilitaire de la CIA, présumé mort, est recruté par un millionnaire reclu pour travailler sur un projet top-secret : prévenir le crime avant qu'il ne se produise ! Un ingénieux programme élaboré par Finch identifie chaque jour des personnes qui vont être impliquées dans un crime. Victime ou coupable ? Reese va devoir mener l'enquête pour découvrir qui est en danger et empêcher qu'un nouveau meurtre soit commis...