XIII

XIII: la série
Créée en 2011
Avec Stuart Towsend, Aisha Tyler, Virginie Ledoyen,...

Genre: Aventure, Action
Saisons: 1, terminée

Synopsis: Après avoir perdu la mémoire et son identité, XIII a perdu sa liberté. Malgré son action héroïque pour sauver son pays du complot qui le menaçait, il a recueilli pour tout honneur la prison. Une de ces prisons secrètes de la CIA où l’on croupit oublié de tous. Quel est le lourd secret qui pèse sur son passé et lui vaut la méfiance voire l'hostilité de son gouvernement ? XIII aura peut-être bientôt l’occasion de le découvrir, lorsqu’Irina, mercenaire aux employeurs mystérieux, le sort de prison pour accéder au contenu d’un coffre dont il a seul l’accès. XIII accepte en échange d’informations sur son passé. Le contenu de ce coffre - en apparence une simple montre - est en réalité convoité par beaucoup de monde : à la fois le gouvernement américain, via le colonel Amos qui s’est persuadé que XIII en liberté représente un danger majeur, mais également les opposants mystérieux et puissants de l’actuel gouvernement, notamment l’ancien président Wally Sheridan. Une nouvelle fois, XIII se retrouve malgré lui au coeur d’un complot mettant en danger les Etats-Unis. A moins que celui-ci ne soit intimement lié à ce passé qu’il ignore... N’ayant plus confiance en personne, XIII décide de garder la montre et le secret qu’elle recèle. C’est l’occasion d’un premier affrontement avec Irina qui, au fil de la série, sera une ennemie aussi redoutable que séduisante.

Critique Saison 1: Je suis un grand fan de la BD, j'ai lu tous les livres. Je dois avouer que j'avais peur au début, surtout quand j'ai vu ce que sont devenus certains personnages (Carrington et Amos particulièrement) et le remplacement du rôle de XIII, Stuart Townsend à la place de Stephen Dorff et le personnage de la Mangouste a disparu. Mais au final s'il n'avaient pas pris ces libertés, je n'aurais jamais été surpris. Et si on enlève le suspense de XIII, on enlève l'essence même de la série. Les intrigues supplémentaires, les personnages modifiés, m'ont permis d'accrocher bien plus que si ça n'était qu'une simple retranscription cinématographique.

J'ai été quand même déçu sur les 3 derniers épisodes. J'attendais un peu plus au vu du scénario très complexe tout le long des épisodes. Un début un peu poussif et lent mais on entre facilement dans l'histoire avec les descriptions. Le jeu des acteurs est moyen sauf Stuart Towsend en XIII qui convient parfaitement au personnage. La musique est, par contre, parfois agaçante!

Cette série suit bien le téléfilm qui l'a précédé et nous sommes d'avoir eu une suite de cette excellente BD, je suis tout même intéréssé par la saison 2 s'il y en a une. Car la dernière scène laisse présager une suite très musclée.

13/20