[Critique Série] Sherlock Saison 1

sherlock 2011

Sherlock fut la révélation en Grande-Bretagne, c'est simple, en ayant transposé le mythe se Sherlock Holmes au XXIe Siècle, ils réussisent à le rendre plus attrayant et intéressante.

Fan d'intrigues policière, je peux dire que le scénario tient en haleine tout le long de la durée de l'épisode. Les acteurs assurent dans leurs rôles respectifs et montrent un talent remarquable même. 

Voir Sherlock Holmes et docteur Watson dans les temps modernes est une idée bien peu orthodoxe qui s'avère pourtant payante. Offrant peu d'épisodes mais d'une durée relativement longue, chaque enquête montre des qualités d'écriture certaines qui parviennent à scotcher le spectateur le temps nécessaire à la résolution de l'énigme. C'est en la compagnie de deux acteurs quasi inconnus que nous plonge la série.

Benedict Cumberbatch alias "Sherlock" possède le charisme nécessaire à la tenu d'un tel rôle. Après ne serait-ce que quelques scènes, on découvre son intelligence hors du commun et son talent d'élocution hors norme. A ses côtés, le futur "Bilbo" Martin Freeman alias "Docteur Watson". Plus réservé et quelque peu évincé par la stature de son compère, l'acteur ne s'en tire pourtant pas si mal car c'est en lui que le spectateur se plonge et voit l'enquête (Sherlock étant trop intelligent pour le commun des mortels).

Côté scénario, voir Sherlock Holmes trouver son inspiration sur son I-Phone et Docteur Watson tenir un blog de leur aventure ajoute une bonne dose d'enthousiasme New-Age en comparaison des anciennes séries qui restaient extrêmement sobres. En clair, "Sherlock" est une série qui a encore un bel avenir devant elle. Mise en scène typiquement britannique et un duo qui ne fait que s'améliorer au fur et mesure des épisodes, il est certain que les enquêtes ne font que commencer.

Sherlock 2011

 

Sherlock est une excellente série, à voir autant pour les acteurs que pour les scénarios. Puis la série reste tout de même très fidèle à l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle.

Note :

Note-8-10

Sherlock

Creé par Steven Moffat et Mark Gatiss en 2009
Avec Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Mark Gatiss, Rupert Graves,...

Date de Sortie Française: 1 Janvier 2011
Genre: Policier, Polar

Synopsis: Les aventures de Sherlock Holmes et de son acolyte de toujours, le docteur Watson, sont transposées au XXIème siècle...