[Critique Série] Chuck Saison 3

sherlock 2011

Alors que le season finale de la saison deux s’apparentait au meilleur moment du show (« Hey guys, I know Kung Fu »), la saison trois a pris le parti pris de profondément bouleverser les codes de la série et de transformer, petit à petit, Chuck en véritable espion....

Alors qu'a la base il ne devait y avoir que 13 épisodes, on voit clairement dans l'épisode que c'est un season finale, on pensait difficile d'avoir une suite géniale après ce départ très prenant avec deux personnages très intéressants. Puis à la vue de ce season finale, on s’était encore trompé. Comprenons-nous bien. Chuck n’a pas la qualité d’écriture d’un Breaking Bad, ni la subtilité d’un show comme Six Feet Under. Cette série a débuté avec comme simple ambition de fournir du fun, du geek, et de l’action, le tout complètement décomplexé.

Et c’est grâce à cette oubli du sérieux que le show arrive à tenir cet équilibre parfait entre gaudriole crétine et véritable intrigue d’espionnage, qui fait frémir autant qu’elle réjouit.

Donc la saison 3 est une merveille en intégrant deux personnages campés par Kristen Kreuk de Smallville et Brandon Routh de Superman Returns. La première va être la nouvelle petite amie de Chuck et va encore faire balancer le coeur de Sarah n'importe où et le second est vraiment important car il incarne un nouvel espion dans l'équipe, Daniel Shaw. Il va former Chuck pour être un meilleur espion mais aussi interférer dans la relation entre Chuck et Sarah.

Cette saison trois fut un véritable roller coaster à l’histoire parfaitement tenue, sans un seul bout de gras, là où d’autres séries plus « prestigieuses » s’éparpillent dès leur deuxième saison (Lost, même si c’est mesquin de tirer sur l’ambulance). Dès lors on peut se demander, au vue des révélations de ce season finale, si cette saison quatre ne sera pas la saison de trop. Ou si, au contraire, elle ne sera pas celle de la consécration et de la reconnaissance. On a suffisamment confiance en la série et sa capacité à toujours se renouveler pour espérer une nouvelle année aussi enthousiasmante que celle-ci.

Chuck 2007

 

C’était impossible, et pourtant ils l’ont fait. Chuck réussit encore une fois à se surpasser et dépasse largement son statut de petit plaisir coupable geek pour s’assumer pleinement en tant que prodige fun des années post âge d’or. A l’heure actuelle, Chuck est donc un petit miracle avec cette merveilleuse saison 3.

Note :

Note-9-10

Chuck
Créée par Josh Schwartz - Chris Fedak en 2007

Avec Zachari Levy, Yvonne Strahovski, Adam Balwin, Joshua Gomez et Sarah Lancaster

Genre: Action, Comédie, Espionnage
Saisons: 5, terminé


Synopsis: Employé dans une boutique de matériel informatique, Chuck Bartowski est propulsé du jour au lendemain dans le monde de l'espionnage, sa vie ennuyeuse laissant la place aux émotions fortes. Son cerveau renfermant, bien malgré lui, une base de données contenant des secrets gouvernementaux, la NSA et la CIA, soucieuses de protéger ces informations, envoient les agents John Casey et Sarah Walker pour veiller sur sa sécurité. Les informations qu'il détient nécessitent sa participation à de périlleuses missions, le confrontant à de multiples dangers. Tout ça sous le nez de son meilleur ami, Morgan, de sa soeur, Ellie, et de ses collègues de travail, qui ne se doutent de rien...