[Critique Série] XIII saison 2

Comme le présageait la fin de la saison 1, une seconde saison de XIII est sorti du placard de Canal +. Cette fois-ci changement de showrunner avec Roger Avary, qui a à son actif Pulp Fiction ou Les lois de l'attraction. Ce qui nous laisse présager, une seconde saison plus folle que la première.

La première saison se terminait sur la possible mort de XIII tué par sa collègue le Major Jones très connu dans la BD. La suite reprend quelques mois plus tard où XIII essaye de survivre sans se faire repérer par le gouvernement. Malgré ses divers précautions, il se retrouve embobiné par une rébellion ecologique qui est en fin de compte, un vrai attrape nigaud où il est la principale pièce du puzzle.

Pour cette saison, Roger Avary a énormément joué avec les genres du cinéma, de l'espionnage au thriller en passant par l'action bien entendu, il en profite pour rajouter l'horreur, et des différentes références à des films du cinéma. On peut compter sur James Bond, Zombie de Carpenter et j'en passe. Il cherche avant tout à nous faire perdre la tête car parfois le scénario est assez compliqué. Il a eu réussi à insérer assez facilement les problèmes du monde actuel, il les a amplifié et ainsi donner un certain chaos aux Etats-Unis où il joue d'ailleurs avec de nombreuses caricatures. Il l'utilise aussi habilement la Chine comme terrain de jeu.

Côté casting, Stuart Towsend est toujours très bon en XIII mais le problème, c'est les personnages autour de lui qui sont pas convaincants notamment la nouvelle, Betty incarné par Roxane Mesquida, elle retourne trop vite sa veste que ça en devient lassant.

Le vrai plus de cette seconde saison est donc l'intrigue et ses différents épisodes mélant des genres diverses.

Une seconde saison forte intéressante manquant legèrement de punch et d'un casting convaincant pour être une série incontournable. Par contre je félicite le choix de Avary en tant que showrunner.

Note :

Note-7-10

XIII: la série
Créée en 2011
Avec Stuart Towsend, Roxane Mesquida, Aisha Tyler, Stephen McHattie,...

Genre: Aventure, Action
Saisons: 2, terminée

Synopsis: Après avoir perdu la mémoire et son identité, XIII a perdu sa liberté. Malgré son action héroïque pour sauver son pays du complot qui le menaçait, il a recueilli pour tout honneur la prison. Une de ces prisons secrètes de la CIA où l’on croupit oublié de tous. Quel est le lourd secret qui pèse sur son passé et lui vaut la méfiance voire l'hostilité de son gouvernement ? XIII aura peut-être bientôt l’occasion de le découvrir, lorsqu’Irina, mercenaire aux employeurs mystérieux, le sort de prison pour accéder au contenu d’un coffre dont il a seul l’accès. XIII accepte en échange d’informations sur son passé. Le contenu de ce coffre - en apparence une simple montre - est en réalité convoité par beaucoup de monde : à la fois le gouvernement américain, via le colonel Amos qui s’est persuadé que XIII en liberté représente un danger majeur, mais également les opposants mystérieux et puissants de l’actuel gouvernement, notamment l’ancien président Wally Sheridan. Une nouvelle fois, XIII se retrouve malgré lui au coeur d’un complot mettant en danger les Etats-Unis. A moins que celui-ci ne soit intimement lié à ce passé qu’il ignore... N’ayant plus confiance en personne, XIII décide de garder la montre et le secret qu’elle recèle. C’est l’occasion d’un premier affrontement avec Irina qui, au fil de la série, sera une ennemie aussi redoutable que séduisante.